nous préparons les semis du printemps 2016

Nous organisons les premiers semis de betterave sucrière biologique en avril 2016  afin de mener des expériences grandeur nature dans des secteurs variés de Bretagne et y expérimenter la diversité des nos sols. Nous sollicitons des agriculteurs motivés et compétents, favorables à la diversification des productions.

La culture de la betterave sucrière en Bretagne ne recèle que des avantages : une climatologie favorable, la qualité des sols, et la présence des élevages pour la matière organique.

C’est l’occasion d’identifier les finesses à maîtriser dans la technique de culture et du désherbage selon les divers stades de croissance, d’effectuer des mesures de taux de sucre, de quantifier les rendements, de familiariser les agriculteurs avec la culture qui deviendra présente dans leur voisinage, comme la betterave fourragère le fut auparavant dans les fermes traditionnelles.

Les récoltes des premières mises en culture seront écoulées auprès des éleveurs bovins laitiers et viande bio.

Un accueil sera prévu pour informer les agriculteurs  lors des opérations de binage, et sera une occasion d’échanges autour de cette expérience.

Ces expérimentations seront aussi l’occasion de faire un point zéro de la biologie des sols à travers l’indicateur vers de terre.

L’image de la betterave sucrière est fortement associée aux cultures intensives des grandes plaines de Beauce, du Nord, et de l’Est de la France, ces premières cultures auront aussi pour effet d’ouvrir la perspective d’une production locale biologique attendue par les transformateurs et les distributeurs d’aliments biologiques bretons.

Nous pouvons être inspirés par le développement de la culture du quinoa qui se développe actuellement en Vendée et en Mayenne, qui traduit le franchissement d’une barrière mentale qui a pu représenter un obstacle au départ.

 

Laisser un commentaire